Actualité

Des astuces pour un déménagement réussi

  • 17 septembre 2019
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Déménager, c’est se retrouver face à la montagne d’affaires accumulée pendant plusieurs années ! On se sait pas toujours par où commencer et trier et emballer demande une véritable organisation. Alors pour vous faciliter la vie, nous allons vous donner quelques astuces qui vous aideront à y voir plus clair et à réussir votre déménagement.

 

  1. Bien choisir la date de son déménagement

Evitez les week ends et les jours fériés. La circulation y est dense et il peut être parfois très compliqué de trouver un endroit où se garer en ville. De plus, à ces périodes, les déménageurs reçoivent plus de demandes. En conséquence, ils vous factureront plus cher. Soyez donc prévoyant en réservant au moins un mois et demi à l’avance. Comme le dit l’adage : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

 

  1. Où trouver des cartons ?

Question simple mais qui pourrait vous donner du fil à retordre. Pour vous fournir en cartons, vous pouvez par exemple faire appel à des déménageurs qui dans certains cas, pour aider leurs clients, proposent des cartons à des prix variables.

Les supermarchés et les grandes surfaces représentent également une bonne opportunité. En effet, une de leurs problématiques est de se débarrasser de leurs cartons en réserve. N’hésitez donc pas à leur demander.

 

  1. Faire appel à un professionnel pour son déménagement ?

Lors de votre déménagement, deux solutions s’offrent à vous. Faire tout vous-même et éventuellement demander de l’aide à vos proches ou bien faire appel à un professionnel. La première option est plus « risquée » et fatigante mais reste la plus économique. La seconde option consiste à déléguer le transport de vos cartons. Si elle vous semble plus pratique, vous pouvez comparer les prix et les offres sur internet. Vous y trouverez tous types de prestations à des prix très variables. Mais n’oubliez pas l’essentiel. Pensez à communiquer au déménageur toutes les informations nécessaires (adresse, étages, présence d’un ascenseur, possibilité de stationnement…) afin que vos affaires arrivent à destination.

 

  1. Faire le tri dans ses affaires

Vous vous demandez surement comment faire pour tout emmener avec vous. Mais n’est-il pas meilleur moment pour vous débarrasser de vos objets inutiles que celui-ci ? En ne gardant que les plus utiles, vous économiserez de l’énergie, du temps et de l’argent.

 

  1. Réalisez un inventaire de vos biens

Afin de ne rien oublier et de retrouver vos affaires une fois à destination, vous pouvez faire l’inventaire de tout ce qui se trouve dans vos cartons et même les numéroter. Notez ce que chacun contient dans un carnet vous aidera à les décharger plus efficacement.

 

  1. Videz votre frigo et votre congélateur

Ces tâches sont à anticiper. Le plus simple est de prévoir des menus qui vous permettront de les vider progressivement. Ensuite, vous pourrez procéder à leur décongélation. À titre d’exemple, comptez à peu près deux jours pour dégivrer votre congélateur. Cela vous évitera de transporter de grandes quantités de nourritures.

 

  1. Optimisez le rangement de vos affaires

Une fois que vos cartons sont prêts et que vos meubles sont démontés, nous vous conseillons de mettre tous les articles les plus volumineux, comme vos meubles, au fond du camion. Il sera plus facile de les agencer et par la suite de les décharger. Ensuite, disposez vos cartons de sorte qu’il ne bouge pas trop durant le voyage. Mettez les plus lourds en dessous et les plus légers au-dessus. N’hésitez pas à attacher le tout à l’intérieur pour plus de sécurité.

 

Nous espérons que ces astuces vous aiderons à organiser au mieux votre futur déménagement. Et n’hésitez pas à faire appel à vos proches, ou bien à des professionnels.