Actualité

Pourquoi vous avez tout intérêt à acheter sur plans ?

Plan d'architecture
  • 25 avril 2019
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

L’achat d’un bien immobilier neuf en VEFA (sur plans) séduit de plus en plus de familles : il permet de vivre sereinement dans un logement livré « clé-en-main », mais aussi de personnaliser les prestations selon ses propres préférences. Découvrez pourquoi vous devez réfléchir à cette option pour votre projet immobilier.

Des frais de notaire nettement inférieurs à ceux de l’immobilier ancien

Pour un achat de bien immobilier ancien, prévoyez des frais d’acquisition avoisinant 7 à 8 % du prix de revient – contre 2 à 3 % seulement dans l’immobilier neuf. Alors même si le tarif au mètre carré est supérieur, cette économie encourage les particuliers à sauter le pas.

Des pénalités en cas de retard de livraison

Beaucoup d’acheteurs redoutent la vente en état futur d’achèvement par peur des imprévus sur le chantier : ils savent que dans le domaine du bâtiment, un simple aléa peut engendrer un effet boule-de-neige et retarder l’emménagement. Toutefois, en signant un contrat de réservation avec pénalités de retard, vous pouvez vous garantir une véritable sérénité face aux éventuels rallongements de délais.

Des garanties solides et rassurantes

Pendant la première année qui suit votre emménagement dans un logement neuf, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement, notamment contre les vices cachés et les défauts de conformité. Sur deux ans, vous avez également une garantie biennale qui prend en charge les éventuelles pannes sur les équipements. Enfin, la garantie décennale, comme son nom l’indique, dure 10 ans et peut être sollicitée en cas de dégâts directement liés à la construction.

Pas de travaux ni de frais supplémentaires

Bien souvent, quand on achète un bien ancien, on emprunte un montant supérieur au prix de revient, car on compte lancer plusieurs travaux de rénovation, qu’ils relèvent de la réhabilitation totale ou de la simple décoration. Dans le neuf, votre logement livré est prêt et vous n’avez plus qu’à y poser vos cartons. Vous n’avez aucune mauvaise surprise à craindre au niveau des installations électriques, tout sera équipé et parfaitement fonctionnel. Les travaux ponctuels comme le ravalement, par exemple, vous seront épargnés pendant plusieurs années.

Enfin, n’oubliez pas que les logements neufs se conforment aux exigences les plus hautes en termes de performances thermiques et acoustiques. Ils vous garantissent un excellent confort, peu de consommations énergétiques et des prestations de qualité. Mieux encore, vous avez généralement la possibilité de personnaliser les revêtements de sol ou peintures et autres finitions pour vous sentir parfaitement chez vous. Et pour couronner le tout, vous serez exonéré de taxe foncière pendant deux ans.