Actualité

Le rachat de crédit, comment ça marche ?

Poignée de mains
  • 21 mars 2019
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Le rachat de crédit, parfois également appelé « regroupement de crédits », transfère tous les emprunts vers un seul et même établissement. Pour le consommateur, cette alternative se révèle surtout confortable parce qu’elle permet de n’avoir qu’une seule mensualité à rembourser. Mais dans d’autres cas, cette pratique augmente aussi le pouvoir d’achat, quand les échéances commencent à peser trop lourd sur le budget familial.

Le rachat de crédits, compatible avec toutes formes de prêt

On peut effectuer un regroupement de prêts avec toutes sortes de contrats : crédits à la consommation, financements automobiles, prêts immobiliers. Cette décision de rassembler les dettes reste envisageable à tout moment, quand on souscrit un nouveau contrat ou simplement lorsque l’on souhaite faciliter les paiements et adapter les mensualités à ses moyens.

Une possibilité de retrouver davantage de souplesse financière

Quand ils cumulent trop de crédits, certains foyers se sentent parfois tributaires des lourdes mensualités qu’ils doivent payer. Si cela pèse trop sur leur pouvoir d’achat, le regroupement de prêts leur permet d’améliorer la situation. En effet, c’est le moment idéal pour modifier la durée du contrat, le rallonger si nécessaire, et ainsi supporter des échéances moins importantes chaque mois.

Réduire son taux d’endettement avant un achat immobilier

Pour une famille qui a du mal à obtenir l’accord de sa banque au moment d’acquérir un bien immobilier, le regroupement de prêts peut être une solution. En effet, les établissements rejettent assez souvent les dossiers de demande qui impliquent de dépasser le taux d’endettement de 33 %. Alors plutôt que d’interroger la banque au sujet d’un prêt qui vient s’ajouter aux autres, on peut envisager avec elle de tout regrouper. Le créditeur élabore, avec son client, un plan de financement raisonnable, permettant d’éviter d’aller au-delà des 33 % d’endettement tolérés.

Bien évidemment, il faut comprendre que le rachat de crédit constitue un nouvel emprunt. Il met en commun toutes les dettes, utilise un seul taux et nécessite le paiement d’une seule mensualité. Mais avant de se lancer, chacun doit vérifier scrupuleusement ses capacités de remboursement, compte tenu de sa situation actuelle, mais aussi de ses projets.