Actualité

Investir dans le Grand Paris : comment tirer son épingle du jeu ?

  • 23 août 2018
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Actuellement, les investisseurs dans l’immobilier étudient toutes les possibilités pour se placer sur le Grand Paris, un territoire au fort potentiel. À terme, le prolongement des lignes de métro rapprochera de nombreux quartiers de la capitale, ce qui les rendra logiquement plus attractifs. Comment réussir son opération sur un secteur géographique aussi concurrentiel ? Nous abordions déjà le sujet en début d’année : Le projet du Grand Paris : qu’en est-il ? Quelles évolutions ? Voici nos conseils aujourd’hui.

Comprendre les principaux enjeux du Grand Paris

Avant d’agrandir son patrimoine en achetant sur le GP, il convient de s’intéresser plus précisément à ce chantier, qui vise à placer Paris comme ville concurrente d’autres métropoles mondiales, à l’image de Londres et même de New-York. Certains secteurs auparavant retirés vont se réintégrer progressivement, grâce à différentes méthodes de désenclavement (meilleure desserte par les transports en commun, aménagement de quartiers plus attractifs, création de commerces, etc.).

Logiquement, les zones concernées par ce grand chantier vont voir leur attrait exploser. Les tarifs de l’immobilier augmenteront, mais les investissements demeureront rentables grâce à la possibilité de facilement trouver des occupants — et de défiscaliser, le plus souvent.

Identifier les quartiers les plus prometteurs

Plusieurs critères peuvent aider les futurs investisseurs à cibler leur achat, en choisissant les quartiers au meilleur potentiel. Par exemple, tous les biens situés à moins d’un kilomètre d’une gare seront naturellement convoités.

Une autre piste intéressante concerne les 7 « clusters », ces pôles d’attractivité que l’on va trouver un peu partout sur le Grand Paris. Afin de désengorger la capitale, un pôle d’innovation en recherche et santé s’installera au Sud, un autre porté sur les villes durables à l’Est. Toutes ces implantations créeront de l’emploi et, en toute logique, de l’attractivité.

Zoom sur les villes au meilleur potentiel

Dans le GP, la Seine–Saint-Denis apparaît comme le département regroupant le plus de villes susceptibles de se développer à vitesse grand V. C’est le cas de Saint-Ouen, déjà très bien aménagée, où le prix au m² frôle les 5 000 €. Les biens en vente partent très rapidement, parce que les investisseurs sont parfaitement conscients de réaliser un pari gagnant. La future gare Pleyel devrait plus généralement propulser d’autres villes proches comme Saint-Denis et Clichy.

Pour les investisseurs cherchant une ville en devenir, Bagneux s’impose comme la meilleure option. Sur place, la popularité n’a pas encore atteint son point d’orgue — ce qui permet d’éviter temporairement la flambée des tarifs. Ici, de nombreux programmes de construction sont sur le point de se lancer, et présentent de belles opportunités. A ce titre, découvrez notre programme Serena à Bagneux. Dans le même esprit, les prix restent plus abordables à Villejuif, et le placement sera rentable à condition de choisir les bons quartiers (près de l’Institut Gustave Roussy, par exemple).

Vous avez besoin d’aide pour réussir votre investissement immobilier locatif dans le Grand Paris ? Demandez les conseils d’un professionnel afin de vous assurer de bénéficier des meilleurs rendements.