Actualité

Le théâtre Hébertot, emblème du 17ème arrondissement de Paris

Au numéro 78 bis du boulevard des Batignolles à Paris, on trouve le théâtre Hébertot. Ce monument atypique datant du XIXème siècle a été construit entre les barrières de Monceau et de Clichy. Aujourd’hui dirigé par Francis Lombrail, le lieu est désormais apprécié par de nombreux Parisiens qui viennent s’y divertir, par l’intermédiaire de spectacles variés.

L’histoire du Théâtre Hébertot : un lieu qui a traversé les époques

À ses débuts, l’établissement connaît des périodes difficiles et, y compris au XXème siècle, il doit faire face à un certain nombre de crises. Malgré des changements de locataires fréquents, le théâtre résiste à la Grande Guerre (1914-1918) et connaît, dans les années 1920, une belle période. En effet, Georges Pitoëff vient sur place pour créer cinq pièces.

Pendant 6 ans, entre 1925 et 1931, le théâtre Hébertot est un lieu privilégié pour découvrir des grands noms comme Pirandello ou encore Tchekhov. Fort de ces années largement positives, le lieu s’embellit avec une rénovation de l’extérieur et de la salle en 1937, avant de fermer à cause de la guerre en 1939.

Une réouverture est réalisée dès l’année 1940 avec un nouveau directeur : Jacques Hébertot. L’homme a été éditeur, journaliste, critique dramatique et a même occupé le poste de directeur de la Comédie des Champs-Élysées. À ses débuts, Jacques Hébertot monte « La Machine à écrire » de Jean Cocteau – et invite Jean Giroudoux sur scène sur « Sodome et Gomorrhe ». Après la guerre et jusqu’en 1970, de nombreuses œuvres sont réadaptées au théâtre Hébertot : Mauriac, Camus, Bernanos ou encore Fabbri.

Une découverte incontournable et originale à Paris

La ville de Paris a de multiples visages : pour mieux la découvrir, on recommande très fréquemment de se rendre dans des lieux aussi spécifiques que le théâtre Hébertot. Au cœur du 17ème arrondissement, on accède à cet établissement par le métro « Villiers » (lignes 2 et 3) ou « Rome » (ligne 2), sachant que plusieurs lignes de bus desservent également l’emplacement.

Pourquoi prévoir une soirée au théâtre Hébertot dans le cadre d’un week-end romantique ou en famille à Paris ? Dès l’arrivée devant la salle, on saisit rapidement tout le charme du lieu : l’architecture, conçue par Adolphe Azémar, est élégante et caractéristique d’un style et d’une époque.

À l’intérieur, les surprises se poursuivent et ne se ressemblent pas. On peut prendre un verre dans un espace aménagé avec goût, une pièce dans laquelle figurent d’élégantes photographies de personnalités en noir et blanc, le tout sur des murs rouges. Un mélange entre modernité et références aux noms qui ont marqué notre histoire.

Dans la salle de spectacle du théâtre Hébertot, capable d’accueillir 630 personnes, tout est décoré comme dans un théâtre à l’ancienne. Des dorures autour de la scène, des balcons parés de beaux décors et des sièges confortables avec, toujours, une belle vue sur la scène grâce à une configuration idéale de la salle. En bref, pour de belles soirées à Paris, le théâtre Hébertot figure parmi l’un des lieux incontournables à découvrir.