Actualité

7 choses à savoir pour évaluer le coût de votre bien immobilier

  • 27 avril 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

L’achat d’un bien immobilier implique des frais que l’on peut parfois sous-estimer : avant d’engager un processus d’achat, il est vivement conseillé de connaître les différents montants qui pèseront sur le coût de l’investissement. Retrouvez 7 éléments capitaux pour bien anticiper votre accession à la propriété.

Le coût de l’emprunt bancaire

Fréquemment, quand on envisage d’acheter un appartement ou une maison à crédit, on prend uniquement en compte les intérêts du crédit. Or, il est primordial de penser aux autres frais directement liés à la réalisation d’un prêt : primes d’assurance, frais de dossier et de garantie sont à ajouter au calcul.

La souscription à une assurance décès invalidité

L’assurance décès invalidité, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, est toujours exigée par les banques. Pour que son poids pèse moins sur votre investissement, vous pouvez réaliser ce contrat d’assurance avec l’établissement de votre choix et, donc, faire jouer la concurrence. En moyenne, l’assurance représente environ 0,4 % de la somme empruntée.

Les frais de dossier

Traditionnellement, les frais de dossier représentent environ 1 % du montant du crédit. Mais dans la pratique, les tarifs ne sont pas les mêmes d’une banque à l’autre. À noter qu’un plafond de frais de dossier existe pour les emprunts importants : si vous demandez une grosse somme à votre banque, vous profitez théoriquement d’un plafonnement des frais de dossier entre 750 et 1 000 euros.

Les frais de garantie

Dans le cadre d’un achat de bien immobilier, les frais de garantie varient considérablement : pour l’hypothèque d’un logement neuf, le privilège sur un logement existant ou la caution mutuelle, le montant de cette partie de l’investissement n’est pas identique.

Le coût des travaux

S’installer dans un logement implique souvent de réaliser des travaux : dans certains cas, il faut juste prévoir le prix du déménagement. Mais quand on entreprend de s’installer dans un logement neuf, il devient nécessaire de payer le raccordement à l’eau et à l’électricité, par exemple. Si vous achetez un appartement, les provisions sur charges pèseront également sur votre budget.

La taxe d’aménagement

Autrefois appelée taxe locale d’équipement, la taxe d’aménagement doit être payée par toute personne construisant une habitation. Exigible dès lors qu’un dépôt de permis de construire est effectué, elle est calculée en fonction de la valeur de la surface de construction.

Les charges de copropriété et frais d’acquisition

Avant de devenir propriétaire d’un appartement en immeuble, il est indispensable de se renseigner sur le montant des charges de copropriété en questionnant le syndic. En outre, les procès-verbaux des assemblées de copropriété sont à examiner, notamment pour savoir si des travaux importants et coûteux sont prévus. Pour finir, on a souvent tendance à oublier les frais d’acquisition, correspondant aux honoraires du notaire chez lequel on signe les papiers permettant d’officialiser la vente. 7 à 8 % du prix du bien ancien et 2 à 3 % du tarif du logement neuf sont à réserver au notaire pour devenir propriétaire.