Actualité

Taxation des résidences secondaires et des logements vides

  • 17 février 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

La ville de Paris a voté une augmentation des taxes concernant les résidences secondaires et logements vides – le surplus à payer pourrait amener ce type d’habitat à revenir plus cher qu’une résidence principale pour laquelle on paye la taxe d’habitation.

Une augmentation de la taxe additionnelle pour inciter à vendre

Actuellement, le taux de la taxe additionnelle équivaut à 20 % de la taxe d’habitation. Selon Paris, il est trop bas et n’incite pas les propriétaires à louer ou vendre leurs logements – ce qui crée un contexte dans lequel la demande reste forte alors que des habitats demeurent inoccupés.

On estime qu’il y a, rien que dans la ville de Paris, environ 90 000 résidences secondaires. L’objectif de la majorité de gauche de la capitale est de rendre la taxe additionnelle de ces logements aussi conséquente que la taxe d’habitation.

Il y aurait, par ailleurs, environ 100 000 logements vacants à Paris. La taxe, actuellement à 12,5 % de la valeur locative cadastrale, devrait passer à 50 % pour la première année sans locataire – et à 100 % quand cela fait deux ans que le logement est vide.

Toutes ces décisions visent un seul et même objectif : diminuer le nombre de logements vides à Paris pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de trouver un habitat.

Propriétaires : comment réagir face à cette taxation supplémentaire ?

Si vous êtes propriétaire, à Paris, d’une résidence secondaire ou d’un logement vide, vous risquez de devoir payer davantage de taxes dessus dans les prochains mois et les prochaines années.

Aussi, la mise en place de ces taxes supplémentaires peut vous inciter à louer ou vendre. Dans tous les cas, aucune décision relative à votre patrimoine immobilier ne doit être prise à la légère, car il serait dommage de perdre trop d’argent sur le ou les bien(s) que vous possédez à Paris.

Contactez Le Paris de l’immobilier pour établir un bilan de votre situation patrimoniale et déterminer les solutions les plus pertinentes compte tenu de votre cas particulier.