Actualité

Rentrée 2016 : pensez à renégocier votre prêt si ce n’est pas déjà fait !

  • 22 septembre 2016
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

En matière de crédit immobilier, les taux ont de nouveau baissé : si vous avez contracté un emprunt il y a quelques années, le moment est idéal pour envisager une renégociation avec votre banquier. Concrètement, alors même que les taux moyens étaient de 1,67 % en juin, ils sont passés à 1,57 % en juillet – et la tendance se poursuit sur les mois suivants.

Renégocier un prêt immobilier : combien ça rapporte ?

Si vous parvenez à renégocier votre prêt immobilier avec votre banque, vous aurez la possibilité de réaliser des économies très importantes. Puisque toutes les conditions sont favorables à la réalisation d’un crédit, les banquiers sont – en ce moment – à l’écoute des clients. Ils peuvent donc accepter de diminuer le taux de votre emprunt. Si la négociation se déroule bien, l’économie réelle peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sachez également qu’il n’est jamais trop tôt pour renégocier son prêt : si les taux continuent de chuter, vous pouvez – sans aucun problème – effectuer la même démarche plusieurs fois pour continuer à économiser.

Les meilleures conditions pour renégocier son prêt immobilier

Dans un premier temps, l’idéal pour renégocier son prêt immobilier est de prendre rendez-vous avec la banque quand l’emprunt est encore récent. En effet, en toute logique, vous commencez par rembourser les intérêts avant de payer le prix du bien lui-même. Ainsi, si vous avez déjà terminé de rembourser les intérêts, la négociation sera probablement plus complexe. Cependant, il faut savoir que vous n’êtes pas lié à votre banquier jusqu’à la fin du crédit. Si vous essuyez un premier refus, vous pouvez faire racheter votre prêt par une autre banque. Cette simple idée, émise à votre propre agence, peut encourager votre banquier actuel à finalement accepter. Enfin, si vous vous sentez en difficulté pour négocier un prêt, vous pouvez vous faire aider par un courtier, qui saura trouver des arguments percutants en votre faveur.