Actualité

Location saisonnière : comment assurer votre bien ?

  • 2 août 2016
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Même si elle est conclue sur un très court terme, la location saisonnière doit être assurée. Pour éviter de voir les vacances gâchées par un problème, il est important – pour le propriétaire comme pour le locataire – de s’assurer que tout est bien en règle du côté des assurances.

Comment le propriétaire doit s’assurer ?

Si vous louez votre logement meublé à des particuliers pour les vacances, vous êtes considéré comme un propriétaire non occupant. À ce titre, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à un quelconque contrat d’assurance : pourtant, il est vivement conseillé d’effectuer cette démarche. Par exemple, en cas de feu ou de dégât des eaux, vous êtes tenu pour responsable des dégâts causés chez les voisins. Pour couvrir ce genre de frais, vous pouvez contracter une assurance habitation « pour le compte de qui il appartiendra ».

Par ailleurs, votre responsabilité civile doit pouvoir couvrir les locataires, notamment si un accident corporel a lieu. Cette garantie sera également utile si, au départ des locataires, vous constatez la casse ou la disparition d’un ou plusieurs objet(s).

Enfin, il existe une garantie « recours des locataires contre le propriétaire », utile si le locataire vous accuse d’un dommage conséquent à un défaut d’entretien.

Naturellement, vous avez la possibilité de demander un dépôt de garantie de 10 à 30 % du prix du séjour afin de vous assurer davantage.

Quelles sont les assurances nécessaires pour le locataire ?

Dans votre contrat d’assurance résidence principale, vous trouverez probablement une « garantie villégiature » : assurez-vous qu’elle correspond bien à votre séjour, notamment en ce qui concerne la zone géographique ou la durée. Si les garanties proposées sont insuffisantes, vous pouvez demander à votre organisme d’assurance une extension de garantie. Si la « garantie villégiature » n’est pas dans votre contrat initial, réalisez, pour la durée de votre location, un contrat incendie ou multirisque limité, peu onéreux et suffisant pour vous assurer un séjour en toute sérénité. À noter que tout sinistre doit être signalé aussi rapidement que possible au propriétaire et à l’assurance.