Les prix de l’immobilier à Paris depuis 20 ans

- 18 juillet 2016
- Le Paris de l'immobilier
- Actualité
Depuis les années 1990, les prix de l’immobilier à Paris ont évolué différemment d’un arrondissement à l’autre. Cependant, d’une façon générale, la tendance est plutôt à l’augmentation.
Le prix du mètre carré a plus que doublé à Paris en 20 ans
Il y a une vingtaine d’années, le prix de l’immobilier au mètre carré à Paris était de 2 840 € en moyenne. Fin 2013, il fallait compter 8 140 € pour un mètre carré au sol dans la capitale. Une augmentation très importante qu’il est judicieux de nuancer : en effet, d’un arrondissement à l’autre, les prix n’ont pas changé de la même façon. La crise immobilière des années 1990 a entraîné des mutations profondes : tandis que les arrondissements les plus réputés comme le 1er, le 5ème, le 8ème ou encore le 16ème ont montré une augmentation des prix limitée, la hausse a été beaucoup plus impressionnante – et largement moins attendue – dans des quartiers autrefois plus populaires.
Le rôle de l’emplacement et de la qualité des habitats : des facteurs primordiaux
Ces évolutions plutôt étonnantes peuvent, en réalité, être expliquées par différentes causes. Dans un premier temps, devant les prix inabordables des quartiers chics, les habitants se sont rabattus sur d’autres zones, devenues aujourd’hui très compétitives (notamment au nord et à l’est de la capitale). De plus, le 16ème, auparavant très prisé, est aujourd’hui moins apprécié pour sa situation géographique, trop excentrée. Enfin, dans certains quartiers comme le Marais dans le 4ème et le Sentier dans le 2ème, la réhabilitation de logements a impulsé un renouveau attirant de nombreux résidents.
Les arrondissements parisiens où les prix ont le plus augmenté
L’arrondissement parisien ayant vu son prix au mètre carré augmenter de la façon la plus impressionnante est le 2ème, avec un coefficient multiplicateur supérieur à 3,3. D’une façon générale, les logements dans la zone située au nord et à l’est du 2ème (3ème, 9ème, 10ème, 11ème et 18ème) ont un prix au mètre carré au moins trois fois supérieur au tarif d’il y a 20 ans. À l’inverse, dans le 1er, le 8ème et le 16ème, le prix au mètre carré est moins de 2,5 fois supérieur à celui de 1991. Les autres arrondissements ont tous connu une augmentation de prix, avec un mètre carré 2,4 à 3 fois supérieur au coût de 1991.