Actualité

Tout savoir sur les mandats immobiliers

  • 6 juillet 2016
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Les mandats immobiliers ont des particularités. Elles doivent être connues de tous mais surtout des personnes souhaitant faire appel à un agent immobilier pour vendre leur bien. Mais lequel choisir ?

La définition et le contenu des mandats

Vous cherchez à cibler efficacement les personnes prêtes à acheter à Paris ? Pour se faire, vous avez tout intérêt à faire appel à un agent immobilier. Un cadre réglementaire régit cette profession, des mesures encadrent ainsi les rapports entre les propriétaires et ces personnes qui disposent des compétences pour parvenir à vendre leur bien. Tout propriétaire d’un appartement ou d’une maison désirant le céder a l’obligation de signer un mandat avec une agence quand il désire travailler avec elle. Le mandat est nécessairement écrit. On doit retrouver par exemple sur ce document les références de la carte professionnelle de l’agent immobilier et la mission que le mandant lui confie. Les conditions de rémunérations et les modalités de réception de l’acompte sont d’autres informations qui doivent être précisées sur le mandat.

Les types de mandats

On distingue deux types de mandats, il y a d’une part le mandat simple et d’autre part le mandat exclusif. Le mandat simple est susceptible d’être signé avec plusieurs agents immobiliers. Le propriétaire leur confie la vente de son appartement. Ce dernier garde également la possibilité de céder le bien lui-même s’il reçoit une offre qui répond à ses attentes.
Le mandat exclusif donne un droit, comme son nom l’indique, exclusif à un seul agent immobilier de vendre l’appartement du mandant. Généralement, la période du contrat s’élève à 3 mois.

Le mandat le plus répandu en France

Comme la mission devient prioritaire pour l’agent immobilier dans le cadre d’un mandat exclusif, il met tout en œuvre pour la réussir. De ce fait les appartements ont tendance à se vendre plus rapidement et à un prix plus élevé. Voilà pourquoi plus de 9 mandats sur 10 sont de type exclusif aux Etats-Unis. La situation est sensiblement différente dans l’Hexagone, à en croire les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP et l’Université Paris Dauphine. 85% des particuliers choisissent les mandats simples mais ces contrats ne représentent que 6 ventes sur 10. Les 15% restants des particuliers qui privilégient les contrats exclusifs représentent quant à eux 4 ventes sur 10. Ces chiffres indiquent clairement une efficacité plus grande des mandats exclusifs, trop souvent boudés par les propriétaires Français.

Le choix d’un type de mandat n’est pas le seul facteur à prendre en compte. L’agence immobilière ainsi que ses agents devront être examinés par vos soins pour qu’ils puissent refléter au mieux votre bien immobilier auprès des acheteurs potentiels.

Enregistrer